Vous êtes ici : Accueil > ATTENTION : Pour les jeunes de 16 ans et plus

Formulaire de recherche

ATTENTION : Pour les jeunes de 16 ans et plus

Vous allez avoir 16 ans ?

Vous allez devoir suivre le parcours de citoyenneté.
Obligatoire pour tous les Français, filles et garçons, il est composé de 3 étapes :
 
- l’enseignement de Défense dans les établissement du 2nd degré,
- le recensement en mairie dans les 3 mois de votre 16ème anniversaire,
- la Journée Défense et Citoyenneté (ancienne J.A.P.D).
 
Sans ce parcours suivi, il est impossible de s’inscrire aux examens d’études et aux concours (permis de conduire, baccalauréat...) soumis au contrôle de l’autorité publique.

Concernant le recensement, dès vos 16 ans révolus, en vous rendant à la mairie, sur présentation du livret de famille et de votre carte d’identité, celle-ci vous remettra une attestation de recensement.
Ce document sera à conserver précieusement car il vous sera demandé pour vous inscrire à tous les examens ou concours. Ce recensement permettra ensuite à l’INSEE de vous inscrire automatiquement sur les listes électorales à vos 18 ans.
 
Concernant la Journée Défense et Citoyenneté, celle-ci a pour vocation de vous expliquer la légitimité de la    défense nationale et de vous sensibiliser aux possibilités de volontariat et d’engagement dans ce secteur.
Elle est constituée d’ateliers découvertes autour de la défense, de la citoyenneté, de la sécurité routière et des      premiers secours. Des tests de maitrise de la langue française sont prévus. La JDC se termine par l’obtention d’un certificat de participation, également obligatoire pour passer les concours.         

Depuis le 23 novembre 2020, face à la crise sanitaire, il est possible de réaliser sa JDC en ligne sur le site : www.majdc.fr.
Pour plus d'informations, cliquez sur l'image ci-dessous pour télécharger le mini-guide.